Les étapes

notre process de travail, éprouvé depuis de nombreuses années

Nous utilisons un process de travail permettant de créer des devis au plus juste grâce à des étapes clairement définies.

Simplicité : il nous suffit d’avoir les plans de votre projet pour commencer à travailler.

Rapidité d’exécution : création d’une volumétrie sommaire en noir et blanc, en basse définition, afin de choisir les angles de vue.

Efficacité : aucune mauvaise surprise pour vous comme pour nous… tout est sous votre contrôle, de la première esquisse au visuel définitif. L’avancement de votre projet se fait en temps réel.

Accompagnement : nous vous envoyons votre visuel en full HD.

Demandez un devis gratuit : maquette en noir & blanc offerte.

Les étapes ci-après sont valables pour toutes les prestations que nous proposons. Dans cet exemple, nous prenons le cas d’une illustration 3D pour un constructeur de maisons individuelles mais la méthode est la même pour une visite 360 par exemple.

étape 1

Premier contact : écoute, conseils et traitement des données

La première étape consiste à récupérer toutes les informations nécessaires à la réalisation 3D de votre projet (informations au paragraphe Éléments à nous fournir ci-après).

Quelles sont vos attentes, vos besoins, vos délais, vos budgets. Nous vous proposerons les meilleures solutions visuelles suivant votre projet, vos envies et vos préférences. Nous irons donc à l’essentiel sans superflus ni solutions visuelles que nous pensons inutiles.

Éléments à nous fournir

. les plans complets (façades, pignons, étages, toitures), côtés et à l’échelle (format PDF HD / DWG / SCAN propre au pire des cas) & l’adresse exacte de votre projet

. un cadastre avec insertion de votre projet sur le terrain (pour recréer l’environnement proche, maisons voisines etc), les courbes de niveaux (si terrain accidenté)

. une notice descriptive complète avec des références exactes (matériaux utilisés tant au niveau architectural qu’au niveau urbain : enduits, tuiles, codes couleurs, enrobés, clôtures végétales, carrelages, les essences des végétaux à insérer …) 

Ces éléments sont indispensables à la création de votre projet immobilier en 3D. Dans le cadre d’une création de visuels destinés à la commercialisation, nous intervenons uniquement sur les éléments que vous nous avez transmis et ne prenons pas de décision à votre place quant aux éléments manquants. Nous avons cependant dans notre équipe des architectes qualifiés pouvant intervenir sur la conception de votre projet (coût supplémentaire).

étape 2

Maquette en noir & blanc

Afin de vous proposer un devis précis, nous créons une maquette en noir et blanc de la volumétrie de votre projet. Nous travaillons sur cette maquette pour vous proposer des angles de vue, des travelling caméra. A cette étape, vous avez encore la possibilité de changer et/ou d’ajouter certains angles de vue.

Une fois que vous avez validé les bons angles de vue, leur quantité, les différents éclairages, nous vous envoyons un devis personnalisé.

étape 3

Couleurs, ambiances & détails

A réception de l’acompte, nous travaillons sur les couleurs, les matériaux, les lumières, les différents mobiliers, les personnages. Nous vous envoyons des prévisualisations en couleurs de votre projet suivant les angles de vue choisis en amont.

Nous attendons de votre part un retour complet et précis, des modifications éventuelles afin de rester productif et de pouvoir vous livrer notre travail en temps et en heure.

étape 4

Finalisation en haute définition, livraison

Nous avons maintenant votre feu vert pour lancer les rendus en haute définition. Ces rendus 3D demandent d’importantes ressources informatiques et nécessitent plusieurs heures de calcul, c’est pourquoi à cette étape nous ne pourrons pas revenir en arrière et changer les angles de vue par exemple. Toute modification importante devra faire l’objet d’un nouveau devis.

Une fois calculées et après un passage en post prod des illustrations HD, nous vous les envoyons via serveur ftp ainsi que la facture de solde. Nous apposons un filigrane qui sera enlevé à réception de votre paiement du solde.

Quelques notions

l’infographie 3d, le graphisme, la réalisation de films ?

Ces métiers sont assez vagues pour beaucoup, voici quelques lignes afin de clarifier tout cela…

La production 2D & 3D, ce n’est pas « cliquer » sur quelques boutons pour avoir une image, un film, un visuel quelconque… le logiciel n’est qu’un outil sans âme, son utilisateur est un artiste qui doit savoir manier et intervenir à toutes les étapes complexes de la création. Dans le domaine de la 3D, il existe nombre d’étapes importantes comme le modeling 3D, le texturing, le lighting, le rendering et enfin la post-prod. Le logiciel en lui-même ne fait absolument rien tout seul… C’est pourquoi il est important d’avoir de la rigueur des deux parties, clients et infographistes, et un feedback professionnel.

Nous mettons souvent en garde contre ces logiciels « tout en un » promettant la création de visuels professionnels… peu importe la puissance du logiciel, son cout, sa facilité d’utilisation, il faudra quoiqu’il arrive créer un poste à plein temps dédié et qualifié. Un utilisateur non averti ne remplacera jamais un artiste diplômé, expérimenté et passant plusieurs heures sur la création d’un seul visuel.

Il en va bien évidement de même pour les métiers du web, de la vidéo, de la PAO de manière générale. Ces professionnels ont tous des années d’études, d’expériences professionnelles leur permettant d’être productifs, précis, capables.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux